En créant et développant mon entreprise, j’ai voulu m’engager sur un sujet pour lequel je suis engagée personnellement : une consommation éco-responsable.

En tant que créatrice de bijoux, c’est important pour moi de vous proposer des bijoux qui tiennent dans le temps et de lutter contre la fast fashion. Pour moi, l’achat d’un bijou de créateur est un acte réfléchi, pas un achat compulsif.

Au delà de cette démarche globale autour de l’artisanat, il était important que tout le processus de création, d’emballage et d‘expédition soit le plus respectueux possible pour notre planète.

Trouver les bonnes idées, les bons emballages, tout ça sans plastique à été un long travail de recherche qui continuera à évolué dans le bons sens au fil du temps.

Voici les différents engagement que j’ai pris pour La Boutique Sozo.

Les engagements sur le choix des fournisseurs

Les fournisseurs de pièces en métal

La toute première étape pour la création de mes bijoux a été de trouver des fournisseurs de confiance, respectant les normes européennes en vigueur pour la bijouterie fantaisie. Je souhaitais également trouver un fournisseur idéalement français qui donnait le plus d’informations possibles sur la provenances de ce qu’il vendait.

Je travaille donc au aujourd’hui avec deux fournisseurs, un situé français et un au Pays-Bas.

J’ai sélectionné ces fournisseurs après de nombreux échanges avec une grosse vingtaine de fournisseurs d’apprêts.

Ces deux fournisseurs sont transparents sur la provenance des matériaux qu’ils vendent, cela me permet donc de sélectionner en priorité des apprêts fabriqués en Europe ! Pour être tout à fait transparente, malheureusement je ne peux pas annoncer que 100% des pièces sont fabriquées en Europe car les pays asiatiques ont une offre beaucoup plus grande et les Etats-Unis sont pour le moment les seuls à proposer des pièces en plaqué or plus épais (Gold Filled). Je fais donc des concessions tout en orientant un maximum mes recherches sur des apprêts fabriquées en Europe.

Un imprimeur local certifié Imprin'Vert

La partie différenciante des bijoux La Boutique Soso : l’imprimé en papier dessiné numériquement.

On retrouve des imprimeurs dans toutes les villes, alors ça a été une évidence de travailler en circuit court avec un imprimeur Vichyssois.

Pour cette étape très importante, j’ai choisi l’imprimerie Numeli située à moins de 3 kilomètres de l’atelier !

Numéli est une imprimerie avec un bel engagement écologique :

  • ils privilégient des matières premières plus respectueuse (PEFC)
  • ils ont obtenu la charte environnementale “imprim’vert”

Cette proximité m’a permis de travailler plus rapidement lors des premières recherches que j’ai effectué pour trouver le bon papier : un papier qui permette d’avoir de belles couleurs vives et qui n’absorbe pas la résine.

Le packaging à destination de mes clientes

Au delà de la phase de création des bijoux, le choix du packaging à été un long chemin de réflexion… Comment avoir un emballage et une expédition avec le moins d’impact sur notre environnement ?

Dans cette partie, je vais revenir sur chaque élément sélectionné pour l’emballage de vos bijoux.

Un pochon "Made in France"

La toute première question que je me suis posée… Comment emballer et protéger vos bijoux ?

Ecrin en carton recyclé, pochon en tissu ? La choses dont j’étais certaines c’est que je ne souhaitais pas de plastique, je voulais également opter pour une solution réutilisable !

Je me suis alors demandée à titre personnelle, quand je voyageais, comment je rangeais mes bijoux : écrin ou pochon ? Et j’ai trouvé que le pochon était la solution la plus pratique et plus facilement réutilisable.

J’ai donc commencé à coudre à la machine des premiers pochons, et le nombre des commandes augmentant, je me suis vite retrouvée débordée…

J’avais le choix : commander des pochons chez un grossiste (la solution la moins chère), ou trouver une créatrice française pour déléguer cette tâche. La réflexion a été assez courte, j’ai décidé de partir à la recherche d’une créatrice française !

Vos bijoux sont donc emballés dans des pochons de qualité, fabriqués en France et je suis fière de pouvoir soutenir une créatrice !

Cette créatrice c’est Création Coquelicot, une couturière spécialisée dans les alternatives zéro déchet !

Jennifer m’envoie les pochons tout blancs (d’autres coloris devraient arriver prochainement), ensuite j’ajoute le logo pour un joli pochon personnalisé !

Un emballage zéro plastique

La toute première q

Des matériaux nobles

Le soutien de créateurs français

L'emballage des bijoux pour les revendeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.